Comment entreprendre sans argent ?

Jeremy Le Yannou

05 February, 2019

money, argent, fonds, systemed, debrouille, réseau

Même si les langues commencent à se délier, l’argent reste un sujet tabou pour beaucoup de personnes. Cependant, lorsque l’on souhaite entreprendre et monter son entreprise, il est important de soulever le sujet. Certains pensent, à tort, qu’il faut faire des levées de fonds de plusieurs milliers d’euros pour pouvoir se lancer. En réalité, se lancer sans avoir ces fonds peut tout à fait être envisageable.

Commencer sans argent : une stratégie incontournable pour beaucoup d’entrepreneurs

Si vous évitez de regarder de trop près les chiffres des immenses start-ups, vous pourrez alors voir que certains projets se sont lancés sans rien. Pour beaucoup, il s’agit même d’une bonne stratégie à mettre en place afin que son projet puisse voir le jour. Concrètement, vous devez garder à l’esprit que, dès lors que l’on parle d’argent et d’investissements, vous ne pouvez plus faire machine arrière. Les personnes ayant placé des fonds dans votre concept sont en attente de résultats et pourront insuffler une pression considérable à vos équipes. Démarrer sans argent, c’est se laisser la liberté de monter son projet comme bon nous semble et au rythme qui nous convient le mieux.

Les meilleurs entrepreneurs ont commencé par monter leurs prototypes avec ce qu’ils avaient sous la main, et non en investissant des sommes colossales. En plus de cela, savoir « bricoler » vous aidera à cultiver votre côté créatif. Au départ, tout n’a pas besoin d’être parfait, bien au contraire. En plus de cela, en ne faisant pas les choses dans les règles de l’art, vous pourrez bien mettre au point un projet véritablement novateur qui ne ressemble à aucun autre.

Commencer sans argent : n’hésitez pas à demander de l’aide

Si vous n’avez pas le budget pour engager un professionnel pour vous aider, c’est le moment de faire marcher votre carnet d’adresses. Vous connaissez certainement quelqu’un qui peut être en mesure de vous apporter un coup de pouce. Bien entendu, pour que cela soit viable, vous devez lui proposer quelque chose en retour. Par exemple, il est possible que quelqu’un ait besoin de vos compétences dans un domaine en particulier. Au lieu de vous faire payer pour une prestation, vous pouvez envisager de mettre au point un échange de bons procédés.

Comment commencer à obtenir des fonds ?

Comme nous venons de le voir, il est possible de lancer un projet sans avoir de fonds. Toutefois, lorsque celui-ci sera au point et que vous devrez le mener à l’étape supérieure, vous allez devoir faire en sorte de trouver de l’argent. Pour cela, il existe plusieurs dispositifs qu’il est possible de mettre en place. Tout d’abord, il peut être intéressant de participer à un concours, voire plusieurs. En plus de la somme proposée aux gagnants, vous pourrez également bénéficier de l’avis d’experts afin de faire évoluer votre projet, tout en vous offrant une certaine visibilité. Dans certains cas, il est également possible d’effectuer une demande de subventions auprès d’un organisme d’aide à la création, de l’État, de votre région ou bien encore de votre département. Pour finir, il peut également être avantageux de se pencher d’un peu plus près sur les possibilités que nous offrent les plateformes de crowdfunding. De plus en plus de start-ups ont vu le jour grâce à ce financement participatif.

Latest articles

Share on