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Comment devenir intervenant en école du supérieur ?

Devenir intervenant en école du supérieur séduit de plus en plus de professionnels issus du monde de l’entreprise ou de l’entrepreneuriat. Que ce soit pour partager son expertise, transmettre ou compléter ses revenus, cette activité peut s’intégrer à différents parcours. Mais par où commencer ? Quelles sont les conditions pour enseigner dans le supérieur ? On fait le point.

Qui peut devenir intervenant dans le supérieur ?

Contrairement à un poste d’enseignant titulaire, le statut d’intervenant ou vacataire ne nécessite pas forcément un concours ou un diplôme spécifique. En revanche, les écoles attendent :

  • Une expertise professionnelle solide dans un domaine précis (marketing, droit, RH, finance, etc.)
  • Une expérience concrète sur le terrain, que ce soit en entreprise, dans l’entrepreneuriat ou la recherche appliquée
  • Des qualités pédagogiques : capacité à transmettre, à structurer ses interventions, à s’adapter à différents niveaux

Le tout, souvent renforcé par une appétence pour la transmission et un réel intérêt pour les étudiants.

⚠️Attention cependant ! Dans le cadre de Qualiopi, il est souvent de norme d’avoir un niveau de diplôme identique à celui des étudiants pour lesquels vous réalisez votre intervention !

Quelles démarches pour devenir intervenant ?

Devenir intervenant dans l’enseignement supérieur ne s’improvise pas. Le processus reste accessible si vous êtes bien accompagné. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs étapes sont à suivre.

Premièrement, il est essentiel d’identifier vos domaines d’expertise. Quelles compétences pouvez-vous transmettre de façon concrète et opérationnelle ? Il peut s’agir de disciplines techniques ou de compétences transversales . Cette première réflexion vous permettra de cibler les modules sur lesquels vous êtes légitime, et donc d’être pertinent dans votre approche des écoles.

Ensuite, construisez un CV pédagogique. Contrairement à un CV classique, celui-ci mettra en valeur à la fois votre parcours professionnel et vos réalisations concrètes. Si vous avez déjà animé des formations, des ateliers ou encadré des équipes, pensez à le mentionner. Cela rassure les établissements sur votre posture et votre aisance pédagogique.

Troisièmement, il faut entamer la prise de contact avec les établissements. Vous pouvez passer par une candidature spontanée auprès des responsables pédagogiques. Une autre option, qui est souvent plus rapide — est de rejoindre un réseau comme Redminds. En centralisant les besoins d’intervention de nombreuses écoles, nous facilitons votre accès aux missions, tout en valorisant votre profil auprès des bons interlocuteurs.

Enfin, anticipez le volet administratif. Pour intervenir dans le supérieur, il vous faudra fournir un certain nombre de documents :
– justificatif d’activité (auto-entreprise, portage ou entreprise),
– pièce d’identité,
– RIB,
– extrait du casier judiciaire n°3,
– diplômes éventuels,
– etc.

Là encore, Redminds vous accompagne dans cette étape, en vous aidant à constituer un dossier complet dès le départ, afin que tout soit prêt lorsqu’une mission se présente. Un seul dossier pour plusieurs écoles.

En résumé, devenir intervenant, c’est structurer son offre, formaliser ses compétences, et se rendre disponible. Avec le bon accompagnement, il est possible de démarrer rapidement, dans de bonnes conditions.

Sous quel format intervenir ?

Lorsque vous souhaitez intervenir dans une école du supérieur, plusieurs formats contractuels sont possibles. En fonction de votre profil et du mode de collaboration envisagé. Si vous passez en direct avec un établissement, trois statuts principaux existent :

Le plus courant est le statut d’intervenant extérieur en honoraires. Dans ce cas, vous facturez vos prestations en tant qu’indépendant (auto-entrepreneur, société, ou via une structure de portage). Toutefois, pour être éligible à ce format, il faut, de manière quasiment obligatoire désormais, disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) pour réaliser des actions de formation dans les établissements du supérieur. Au-delà d’un certain seuil de chiffre d’affaires annuel, il est demandé à ce que les intervenants soient certifiés Qualiopi ou à minima rattachés à une structure qui l’est. Cette exigence s’explique par le besoin de conformité dans le cadre du financement de la formation professionnelle.

⚠️ Les conditions concernant Qualiopi suivant le statut sont différentes en fonction du type de formations et surtout du type de financement demandé (OPCO, privé, CPF…). Pour intervenir dans les écoles du supérieur pour le moment, le numéro NDA ou le portage Qualiopi sont suffisants.

Une autre possibilité est celle du CDDU (Contrat à Durée Déterminée d’Usage). Ce contrat, spécifique au secteur de la formation, permet aux écoles de recruter des intervenants pour une mission ponctuelle, sans passer par un prestataire. Il s’adresse essentiellement aux professionnels qui ne disposent pas d’un statut indépendant ou qui ne souhaitent pas facturer en leur nom.

Enfin, les écoles recrutent également des enseignants permanents (souvent sous statut enseignant-chercheur ou vacataire universitaire), mais ce format concerne davantage des postes longs, avec des charges pédagogiques fixes, et moins les missions ponctuelles.

Chez Redminds, nous facilitons votre mise en relation avec les établissements, tout en gérant la conformité administrative : portage Qualiopi si besoin, création de contrats, gestion des factures… Vous restez concentré sur votre contenu, nous nous occupons du reste.

Comment devenir intervenant avec Redminds ?

Face à la complexité des statuts et des démarches à entreprendre pour intervenir dans l’enseignement supérieur, Redminds simplifie l’ensemble du parcours. Nous n’oublions jamais que Redminds a été créé pour vous afin de vous aider à trouver des missions dans les établissements du supérieur !

En effet, comme vu précédemment, intervenir en direct avec une école implique souvent de maîtriser les subtilités du statut honoraire, du CDDU ou encore de justifier d’une certification Qualiopi. Ces éléments, bien qu’essentiels, peuvent freiner certains profils pourtant parfaitement compétents. Redminds agit comme tiers de confiance, en vous intégrant à un réseau qualifié, et en proposant aux établissements un cadre légal clair.

Concrètement, nous vous faisons gagner du temps et de la visibilité :

  • Vous recevez des propositions d’intervention ciblées, sans avoir à démarcher vous-même les écoles.
  • Nous assurons la gestion administrative (contrats, factures, justificatifs Qualiopi si nécessaire).
  • Vous bénéficiez de notre accompagnement sur la pédagogie et la structuration de vos modules si besoin.

Redminds vous permet ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en développant une activité complémentaire, flexible et valorisante. Grâce à notre fonctionnement transparent et notre relation de proximité avec les écoles partenaires, vos chances de contractualiser des interventions augmentent significativement.

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